La 40e saison musicale, 2017-2018

2017-2018 marquent la 40e saison des concerts de la Fondation, un anniversaire célébré par un programme d’exception !
Les étoiles de la scène internationale

Plusieurs concerts « événements » rythmeront la saison. La merveilleuse mezzo-soprano Cecilia Bartoli scellera sa 25e collaboration avec la Fondation en nous proposant cette année un duo passionné avec la violoncelliste Sol Gabetta sous l’œil complice de la Cappella Gabetta dirigée par Andres Gabetta.

Star de la musique ancienne, Jordi Savall et son ensemble Hesperion XXI nous inviteront à voyager dans le temps avec leur toute dernière création « Ibn Battuta, le voyageur de l’Islam » inspirée par l’extraordinaire récit de l’écrivain arabe Ibn Battuta qui, au XIVe siècle, a parcouru le monde.

Trois des plus grands pianistes de la scène actuelle enchanteront les amateurs de beaux claviers : Maurizio Pollini se produira pour la première fois à Martigny dans un programme Chopin et Debussy. Le pianiste américain Murray Perrahia partagera – une nouvelle fois cette saison – son jeu profond et inspiré, dans un de ses fameux programmes surprises. Enfin Christian Zacharias et ses mains de velours couronneront la saison musicale par un récital où JS Bach dialoguera avec Haydn.

Les nouveaux venus

La Fondation se réjouit également d’accueillir pour la première fois plusieurs stars de la scène actuelle.

Vous découvrirez ainsi la sensibilité exceptionnelle du pianiste Nelson Goerner et de l’altiste Gérard Caussé en trio avec le génial clarinettiste Paul Meyer. Le duo dont tout le monde parle Jean- Guihen Queyras et Alexandre Tharaud, offrira un florilège de sonates pour violoncelle et piano de Bach, Schumann et Brahms.

Le violoniste et chef d’orchestre italien Riccardo Minasi, grand spécialiste du répertoire baroque, dirigera l’Orchestre de chambre de Lausanne dans la célèbre « Water Music » de Haendel.

La musique vocale

Le chant choral trouve également une place de choix dans la nouvelle saison qui lui réserve deux concerts : le « Gloria » de Vivaldi permettra à l’ensemble vocal valaisan Renaissance de se produire accompagné des Solisti Veneti sous la direction de maestro Claudio Scimone tandis que Michel Corboz et son ensemble vocal et instrumental de Lausanne nous enchanteront avec le « Requiem » de Gabriel Fauré… Sans oublier les grands moments proposés en collaboration avec les festivals de Zermatt, Ernen-Musikdorf et l’Académie Tibor Varga.

Une saison musicale de haut vol qui ne manquera pas d’enchanter le mélomane qui sommeille en vous. A vos agendas…

    Catherine Buser
Cecilia & Sol