Wilson Hermanto © Kaupo Kikka
Le traditionnel « Concert du souvenir » invite cette année à la prière et au recueillement à travers deux chefs-d’œuvre du répertoire choral sacré, particulièrement appréciés pour leur « esprit tranquille de ferveur et de dévotion » : le Magnificat RV 611 d’Antonio Vivaldi et la délicate Missa brevis Sancti Joannis de Deo de Joseph Haydn.
Composée vers le milieu des années 1770 pour la chapelle des Frères de La Miséricorde à Eisenstadt, la messe de Haydn est surnommée « Kleine Orgelmesse » ou « Messe du petit Orgue », en raison du charmant solo d’orgue qui caractérise son Benedictus. Cette Missa brevis très attachante était particulièrement populaire au XIXe siècle, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Elle est tout aussi émouvante, poignante et profonde que le Magnificat RV 611 de Vivaldi qui lui donnera la réplique.
Ces deux oeuvres chorales seront interprétées par l’Ensemble Vocal de Martigny, préparé par Damien Luy et accompagné par les Cameristi della Scala sous la direction de Wilson Hermanto.
Une symphonie de jeunesse et le merveilleux Exultate, Jubilate pour soprano et orchestre de Mozart viendront illuminer la soirée pour vous emmener avec confiance sur le chemin de Noël.