Expositions actuelles

Toulouse-Lautrec

A la Belle Epoque – French Cancans – Une collection privée

Exposition principale
Du 1er décembre 2017 au 10 juin 2018
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

La Fondation Pierre Gianadda a le privilège de pouvoir exposer pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).

Un ensemble très choisi de peintures et de feuilles originales de ses contemporains et amis dont le collectionneur a patiemment retrouvé des exemples magistraux complète ce florilège.

Louis Anquetin
L’Intérieur de chez Bruant – Le Mirliton, 1886
Huile sur toile, 145 × 157 cm
Collection particulière © DR

Nadar

Portraits photographiques – Une collection particulière suisse

Foyer
Du 1er décembre 2017 au 10 juin 2018
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Grâce à Nadar, nous pouvons mettre des visages sur les plus grands noms de la littérature, de la musique et des beaux-arts. En effet, son atelier a photographié tout ce que Paris a compté de personnalités artistiques à partir du milieu du XIXe siècle. Baudelaire, Delacroix, Courbet, Manet, Zola, Debussy et beaucoup d’autres ont posé devant son objectif, dans la lumière souvent aveuglante de ses studios. L’atelier Nadar voit aussi défiler des célébrités populaires : les acteurs et modèles, tout ce monde qui gravite autour des scènes parisiennes et de ses soirées animées.

Nadar, Gustave Courbet (1819-1877)
© Collection particulière

Léonard Gianadda

80 ans d’histoires à partager

Vieil Arsenal
Du 30 mars au 25 novembre 2018
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Un parcours en images et en sons retrace l’histoire de la Fondation Pierre Gianadda en compagnie de son créateur. Les trois vies de Léonard Gianadda sont présentées : la formation et les reportages de jeunesses, la Fondation, l’œuvre sociale.
Place Rouge, Moscou, 1957
© Jean-Pierre Wiswald

Musée de l’automobile

Foyer
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Le plus beau musée de l'automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Tous les véhicules sont en état de marche. Nombreux modèles uniques au monde.
Isotta-Fraschini 8A, 1931
© FPG – Heinz Preisig

Parc de sculptures

Jardins de la Fondation
Tous les jours de 10 h à 18 h
et jusqu'à 22 heures par beau temps
>>
Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d'eau, présentent d'intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l'antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures.
Antoni Tàpies, Mural
© Michel Darbellay, Martigny

Musée gallo-romain

Galerie
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883.
La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique d’Octodure.
Hercule et Apollon Citharède,
trouvés à Martigny en juillet 2011