Expositions actuelles

Cézanne

Le Chant de la Terre

Exposition principale
Du 16 juin au 19 novembre 2017
Tous les jours de 9 h à 19 h
>>

Depuis deux décennies, la Fondation Pierre Gianadda explore et partage l’univers des peintres impressionnistes avec des présentations monographiques de très grande envergure. Dans la poursuite de cet élan, une centaine d’œuvres – quatre-vingts toiles et une vingtaine d’aquarelles et dessins – de Paul Cézanne, issue des plus prestigieuses collections internationales, souligne aujourd’hui la place et le rôle du maître d’Aix à travers la représentation de la nature, épousant ce Chant de la terre dont son Œuvre célèbre la quintessence vers la modernité.

Objets en cuivre et vase de fleurs, années 1860
© Fondation Pierre Gianadda, Martigny

Henri Cartier-Bresson

Vues d'artistes

Foyer
Du 16 juin au 19 novembre 2017
Tous les jours de 9 h à 19 h
>>

Soixante-neuf portraits photographiques d’Henri Cartier-Bresson, issus de la Collection Sam, Lilette et Sébastien Szafran, appartenant à la Fondation Pierre Gianadda, sont présentés en parallèle à l’exposition Cézanne.

Henri Cartier-Bresson photographie Léonard Gianadda dans le parc de la Fondation, 2 septembre 1994
© Monique Jacot

Léonard Gianadda

80 ans d’histoires à partager

Vieil Arsenal
Du 3 février au 11 juin 2017
Tous les jours de 9 h à 19 h
>>
Un parcours en images et en sons retrace l’histoire de la Fondation Pierre Gianadda en compagnie de son créateur. Les trois vies de Léonard Gianadda sont présentées : la formation et les reportages de jeunesses, la Fondation, l’œuvre sociale.
Place Rouge, Moscou, 1957
© Jean-Pierre Wiswald

Musée de l’automobile

Foyer
Tous les jours de 9 h à 19 h
>>
Le plus beau musée de l'automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Tous les véhicules sont en état de marche. Nombreux modèles uniques au monde.
Isotta-Fraschini 8A, 1931
© FPG – Heinz Preisig

Parc de sculptures

Jardins de la Fondation
Tous les jours de 9 h à 19 h
et jusqu'à 22 heures par beau temps
>>
Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d'eau, présentent d'intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l'antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures.
Antoni Tàpies, Mural
© Michel Darbellay, Martigny

Musée gallo-romain

Galerie
Tous les jours de 9 h à 19 h
>>
Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883.
La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique d’Octodure.
Hercule et Apollon Citharède,
trouvés à Martigny en juillet 2011