
Expositions actuelles
Les Années Fauves
En collaboration avec le Musée d'Art moderne de ParisDu 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024
Tous les jours de 9 h à 18 h
>>
En collaboration avec le Musée d’Art moderne de Paris, Paris Musées, la Fondation Pierre Gianadda a le privilège d’exposer plus d’une centaine d’œuvres provenant aussi de musées français tels le Musée national d’art moderne Centre Pompidou, le Musée Paul Dini, ou celui des Beaux-Arts de Bordeaux et de collections privées. Des peintures, sculptures et céramiques toutes emblématiques des années fauves vont parer les cimaises de la Fondation de couleurs flamboyantes.

Les membres de la famille Nadar ont tiré le portrait des créateurs et vedettes de la vie parisienne des XIXe et XXe siècles. Les comédiennes, artistes lyriques, peintres et écrivains de renom posent pour la postérité dans le célèbre studio. Une habituée de la maison rayonne : Sarah Bernhardt, la « Voix d’or », qui s’est éteinte il y a tout juste 100 ans.

Le plus beau musée de l’automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Tous les véhicules sont en état de marche. Nombreux modèles uniques au monde.

© FPG – Heinz Preisig
Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d’eau, présentent d’intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l’antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures.

© Michel Darbellay, Martigny
La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique d’Octodure.

trouvés à Martigny en juillet 2011
Actuellement, les espaces présentent en parallèle les deux expositions Léonard de Vinci. L'inventeur et Léonard Gianadda 80+ ans d’histoires à partager.

© FPG