Expositions actuelles

Anker et l'enfance

Exposition principale

Du 1er février au 30 juin 2024
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

La Fondation Pierre Gianadda avait présenté, en 2004, la première rétrospective d’Albert Anker en Suisse romande après celle organisée à Neuchâtel en 1910, l’année de son décès. Elle invite son public à redécouvrir l’œuvre de cet artiste consacrée à l’enfance.

La convalescente I, 1878, Sammlung Dr. Christoph Blocher
© SIK-ISEA, Zurich

Musée de l’automobile

Foyer de la Fondation

Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Le plus beau musée de l’automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Tous les véhicules sont en état de marche. Nombreux modèles uniques au monde.

Isotta-Fraschini 8A, 1931
© FPG – Heinz Preisig

Parc de sculptures

Jardins de la Fondation

Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d’eau, présentent d’intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l’antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures.

Antoni Tàpies, Mural
© Michel Darbellay, Martigny

Musée gallo-romain

Galerie

Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883.
La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique d’Octodure.
Hercule et Apollon Citharède,
trouvés à Martigny en juillet 2011

Vieil Arsenal


Réouverture en avril 2024
>>
Situé dans les jardins de la Fondation, le Vieil Arsenal accueille depuis 1997 des expositions temporaires.
Actuellement, les espaces présentent en parallèle les deux expositions Léonard de Vinci. L'inventeur et Léonard Gianadda 80+ ans d’histoires à partager.
Modèle de bicyclette, vers 1493
© FPG