Les giratoires de Martigny

Des œuvres d’art remplacent les feux rouges

En 1994, Léonard Gianadda propose au Conseil municipal de Martigny un concept novateur : placer sur chaque rond-point une sculpture monumentale d’un artiste suisse contemporain. Aujourd’hui, la seule ville qui a remplacé tous les feux rouges par des œuvres d’art offre aux automobilistes un parcours exceptionnel de sculptures.

L’installation de sculptures monumentales sur les ronds-points fait partie d’un programme cohérent de mise en valeur de la sculpture à Martigny. Pour le réaliser, Léonard Gianadda a besoin de sortir des murs de la Fondation Pierre Gianadda. La construction des premiers ronds-points par la Ville lui en fournit l’occasion.

Le 31 octobre 1994, Léonard Gianadda propose à la Commune « un concept général pour l’aménagement de l’ensemble des ronds-points en donnant à Martigny une image en rapport avec sa vocation de ville d’accueil et ville d’art. Il serait judicieux qu’une unité préside à la conception de ces ronds-points. » En fait, Léonard évoque d’emblée l’idée que « les sculptures pourraient être des réalisations des meilleurs artistes suisses contemporains ». (Extraits du livre Sculptures en lumière, photographies de Michel Darbellay, 2014)

Après s’être assuré les appuis des représentants cantonaux de la culture et de la circulation routière, Léonard peut proposer, pour les deux premiers giratoires, des sculptures présentées dans l’exposition de 1991 sur la Sculpture suisse contemporaine. Ainsi s’oriente la séparation des genres qui va s’affirmer par la suite : la sculpture suisse en ville de Martigny et l’internationale dans le parc de la Fondation.

À ce jour, en collaboration avec la Ville, dix-neuf sculptures d’artistes suisses sont installées sur les dix-neuf ronds-points de Martigny. Un parcours artistique unique, à découvrir de jour comme de nuit…

Sculptures de :
Valentin Carron, 8 jours pour convaincre Silvio Mattioli, Verso La Luce
Yves Dana, Composition II Raphaël Moulin, Stèle du temps
Hans Erni, Le Minotaure Antoine Poncet, Secrète
Michel Favre, Grande Synergie du Bourg Antoine Poncet, Épurée
Michel Favre, Le Visionnaire André Raboud, Le Grand Couple
Willy Frehner, Sculpture 1991 André Ramseyer, Constellation
James Licini, Stahlbau Maurice Ruche, Verticale
Bernhard Luginbühl, Tige Martigny Josef Staub, Symphonie
Silvio Mattioli, Trias Gillian White, Complainte du Vent
Silvio Mattioli, Triangle
Gillian White, Complainte du Vent, 2013
© Michel Darbellay, MV-Martigny

Michel Favre, Le Visionnaire, 2012
© Michel Darbellay, MV-Martigny

Silvio Mattioli, André Raboud, Yves Dana, Hans Erni, Léonard Gianadda, Josef Staub devant le Minotaure, 2001
© Georges-André Cretton