Nadar

Portraits photographiques – Une collection particulière suisse

Du 1er décembre 2017 au 10 juin 2018 - Tous les jours de 10 h à 18 h (de 10 h à 17 h les 24 et le 31 décembre 2017), au Foyer de la Fondation

Grâce à Nadar, nous pouvons mettre des visages sur les plus grands noms de la littérature, de la musique et des beaux-arts.

En effet, son atelier a photographié tout ce que Paris a compté de personnalités artistiques à partir du milieu du XIXe siècle. Baudelaire, Delacroix, Courbet, Manet, Zola, Debussy et beaucoup d’autres ont posé devant son objectif, dans la lumière souvent aveuglante de ses studios. L’atelier Nadar voit aussi défiler des célébrités populaires : les acteurs et modèles, tout ce monde qui gravite autour des scènes parisiennes et de ses soirées animées.

La généreuse mise à disposition d’une collection privée nous permet de côtoyer, dans les espaces du foyer de la Fondation, figures tutélaires et jeunes mondaines, celles-là mêmes que Toulouse-Lautrec fréquentait avec assiduité. L’occasion unique de retrouver des expressions, des décors, des visages, que le peintre a connus, voire portraiturés à sa manière.

    Jean-Henry Papilloud et Sophia Cantinotti, Commissaires de l'exposition
Nadar, Victor Hugo (1802-1885)
© Collection particulière