C’était il y a 40 ans...

Martigny et la Fondation Pierre Gianadda

Comment se présentait la Fondation Pierre Gianadda à ses débuts ? Et Martigny avant la Fondation et à l’époque de sa création ? Quels changements ont-elles vécus l’une et l’autre ? L’exposition aborde ces questions à travers des photographies et des témoignages audiovisuels.

Informations pratiques
Grange à Emile, Rue des Fontaines, Martigny
Du 31 août au 12 octobre 2018
Tous les jours : 14-18 heures
Vernissage le 31 août 2018
Demande d'information
Cette année, la Fondation Pierre Gianadda fête ses 40 ans et devrait franchir le cap des 10 millions de visiteurs. Un tel succès, dans la durée, a eu évidemment des répercussions sur la cité. Et ceci d’autant plus que Léonard Gianadda a concouru à l’embellissement de la ville, en particulier avec les sculptures monumentales qui ornent 17 ronds-points.
Parmi les différentes actions destinées à marquer l’anniversaire de la Fondation, la Commune de Martigny propose un regard sur l’histoire de l’institution, en l’inscrivant dans son propre développement.
Des photographies d’Oscar et Michel Darbellay, des vues de Martigny au fil des huitante dernières années, ainsi que des documents audiovisuels sur la Fondation et sur la Ville, sont présentés de manière attractive dans un lieu historique. Clin d’œil de la vie, l’exposition est en effet présentée dans un bâtiment que Léonard Gianadda a bien connu puisqu’il appartenait à son grand-père Emile Darbellay.
Actuellement propriété de la Commune de Martigny, la grange a été transformé en espace culturel avec le soutien de la Fondation Annette et Léonard Gianadda.

Vernissage le vendredi 31 août 2018 à 18 heures
Allocutions de : Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny ; Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud, Commissaires de l’exposition ; Léonard Gianadda, Président de la Fondation Pierre Gianadda.

Visite commentée
Vendredi 12 octobre à 17 heures avec les descendants d’Emile Darbellay, les commissaires et des témoins de l’histoire de Martigny.
Construction de la Fondation, 1978
© Alice Zuber

Vue sur la Fondation et Martigny, 2000
© Michel Darbellay, MV-My

Inauguration de la Fondation, 19 novembre 1978
© Archives FPG