Prix Europa Nostra 2019

Une récompense européenne pour Léonard Gianadda

Les lauréats de l’édition 2019 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, la distinction la plus prestigieuse dans le domaine, ont été attribués par Europa Nostra, le principal réseau européen du patrimoine.
Dans le cadre du Prix Europa Nostra 2019, des jurys indépendants d'experts du patrimoine de toute l'Europe ont examiné un total de 149 candidatures, soumises par des organisations et des particuliers de 34 pays européens, et ont sélectionné les lauréats.
Ils ont récompensé 27 lauréats issus de 18 pays pour leurs réalisations dans les domaines du patrimoine : conservation, recherche, contribution exemplaire, éducation, formation, sensibilisation.
Parmi les lauréats des Prix Europa Nostra figure, dans la catégorie « Contributions exemplaires », Léonard Gianadda, créateur de la Fondation Pierre Gianadda.
Les prix seront remis le 29 octobre à Paris lors de la Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine, présidée conjointement par le Commissaire européen Tibor Navracsics et le ténor Plácido Domingo, et sous le Haut patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron.

Votez en ligne pour Léonard Gianadda pour le Prix du Public !


    Consignes pour le vote du public :
    1. La date limite du vote est le 15 septembre 2019.
    2. Sélectionnez trois projets (par ordre de préférence : 1er, 2e, 3e).
    3. Confirmer votre vote à partir de l’e-mail reçu en retour (attention : vérifiez qu’il ne soit pas dans votre dossier spam !).

Europa Nostra est la fédération européenne des organisations du patrimoine, également soutenue par un large réseau d’organismes publics, entreprises privées et individus.
Couvrant plus de 40 pays en Europe, l’organisation est engagée en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel en Europe.
Fondée en 1963, Europa Nostra est reconnue aujourd’hui comme le réseau le plus représentatif dans le domaine du patrimoine en Europe. Plácido Domingo est le Président de l’organisation.

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002, et sont gérés depuis par Europa Nostra. Ils soutiennent les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication.
Les Prix bénéficient du soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.