Expositions actuelles

Trésors impressionnistes

Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse...

La Collection Ordrupgaard

Exposition principale

Du 8 février au 16 juin 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Riche de soixante œuvres exceptionnelles, l’exposition Trésors impressionnistes propose un magnifique « voyage » parmi les chefs-d’œuvre du fameux Musée Ordrupgaard de Copenhague, qui rassemble les plus grandes figures de la peinture française du XIXe siècle : Edgar Degas, Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Henri Matisse...

Alfred Sisley
Saint-Mammès et les coteaux de Veneux-Nadon, matin de septembre, 1884
Huile sur toile, 54 × 72,5 cm.
© Ordrupgaard, Copenhague. Photo: Anders Sune Berg

Nadar

Une collection particulière suisse

Galerie du Pavillon Szafran

Du 8 février au 16 juin 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Grâce à Nadar, nous pouvons mettre des visages sur les plus grands noms de la littérature, de la musique et des beaux-arts.

En effet, son atelier a photographié tout ce que Paris a compté de personnalités artistiques à partir du milieu du XIXe siècle. Baudelaire, Delacroix, Courbet, Manet, Zola, Debussy et beaucoup d’autres ont posé devant son objectif. L’atelier Nadar voit aussi défiler les acteurs et modèles qui gravitent autour des scènes parisiennes.

Nadar, Gustave Courbet (1819-1877)
© Collection particulière

Cretton

Les coulisses de la Fondation

Galerie du Foyer

Du 26 novembre 2018 au 16 juin 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Grâce aux nombreuses images prises par le photographe martignerain Georges-André Cretton pendant plus d'une trentaine d’années à la Fondation, nous pouvons pénétrer dans le labyrinthe intime de l’institution, découvrir les péripéties de sa vie, ses moments d’émotions, les rencontres exceptionnelles.

La Fondation Pierre Gianadda, le 25 août 2011, à 18 h 40
© Georges-André Cretton

Léonard de Vinci

L’inventeur

Vieil Arsenal

Du 25 février au 24 novembre 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Présentée pour la première fois en 2002 à la Fondation Pierre Gianadda, l’exposition Léonard de Vinci. L’inventeur a été ensuite très demandée à travers l’Europe. Ce printemps, elle fait un retour attendu au Vieil Arsenal de la Fondation, qui rend ainsi hommage à l’artiste et à l’inventeur à l’occasion des 500 ans de son décès.

Modèle de bateau à roues à aubes, selon un croquis de 1495
© FPG

Léonard Gianadda

80+ ans d'histoires à partager

Vieil Arsenal

Du 25 février au 24 novembre 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h
>>

Un parcours en images et en sons, en archives, en photos et en films, nous entraîne à la découverte de l’histoire de la Fondation Pierre Gianadda et celle de son créateur, Léonard Gianadda. L’exposition permet aux visiteurs de tous horizons de mieux comprendre quel moteur se cache derrière ces murs, ce jardin de sculptures et, surtout, ces extraordinaires expositions qui font le bonheur du public international depuis quarante ans.

Chantier de la Fondation, mars 1978
© Alice Zuber

Musée de l’automobile

Foyer

Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Le plus beau musée de l'automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Tous les véhicules sont en état de marche. Nombreux modèles uniques au monde.
Isotta-Fraschini 8A, 1931
© FPG – Heinz Preisig

Parc de sculptures

Jardins de la Fondation

Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de magnifiques plans d'eau, présentent d'intéressants vestiges gallo-romains (thermes et mur du temenos, l'antique enclos sacré). On peut aussi y admirer une exposition permanente de sculptures.
Antoni Tàpies, Mural
© Michel Darbellay, Martigny

Musée gallo-romain

Galerie

Tous les jours de 10 h à 18 h
>>
Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny, dont les célèbres Grands Bronzes découverts en 1883.
La Fondation se trouve sur le parcours d'une intéressante promenade archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique d’Octodure.
Hercule et Apollon Citharède,
trouvés à Martigny en juillet 2011