Michel Darbellay

Le spectacle de la nature



Brouillard sur le Mont-Brun et le Catogne, février 2002 © Michel Darbellay, Médiathèque Valais - Martigny

Photographies

Du 3 mars au 25 juin 2023 – Tous les jours de 10h00 à 18h00 – Galerie du Foyer

Au cours d’une longue carrière, Michel Darbellay a beaucoup photographié la nature. En toute saison, par tous les temps. « Peintre impatient », il joue avec la lumière et capte avec son objectif des impressions, des ambiances, des phénomènes météorologiques. De la pellicule au papier, il nous offre des œuvres que d’autres nommeraient croquis, esquisses, tableaux...
Tout naturellement, l’exposition de ses photographies s’inscrit en résonance avec les tableaux de William Turner, comme cela avait déjà été le cas en 1999 quand la Fondation présentait Turner et les Alpes et Les Alpes en photographies par Oscar et Michel Darbellay.

La nature dans tous ses états

Homme de terrain, attentif aux changements de lumière, Michel Darbellay est sensible au passage du temps, aux rituels saisonniers, aux variations de couleurs. Avec ses diverses professions, il se retrouve le plus souvent en extérieur, aux prises avec les états d’âmes de dame Nature  : nuages, pluie, brume, éclaircies, givre, vent, neige... Découvrir chaque jour un monde renouvelé est d’ailleurs pour lui un enchantement perpétuel. En montagne ou dans la plaine du Rhône, le photographe prend plaisir à saisir les jeux atmosphériques qui animent et bouleversent les paysages. La brume enveloppe et masque des courbes familières, les nuages recomposent l’espace, le soleil crée des ombres chinoises majestueuses, la neige et la glace redessinent les lignes. Ces prises de vues nous entraînent dans des univers poétiques, où brillent dans un grand silence l’harmonie et la beauté des couleurs et des formes. Pris sur le vif mais guettés avec beaucoup de patience et d’acuité, ces paysages résonnent avec nos propres émotions. Ils nous arrêtent un instant dans un temps suspendu, pénétré de magie. Le rythme effréné du siècle a disparu face à la majesté d’une nature créatrice des plus beaux tableaux jamais peints. Michel Darbellay a su saisir sur la pellicule ces spectacles merveilleux et nous les transmet en héritage, comme des sujets de méditation.

Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud
Commissaires de l'exposition

L’exposition est réalisée avec la collaboration de la Médiathèque Valais - Martigny, qui conserve les archives audiovisuelles de Michel Darbellay.
Mer de brouillard depuis le Christ Roi, Lens, décembre 1987 © Michel Darbellay, Médiathèque Valais - Martigny

Bramois, août 1977 © Michel Darbellay, Médiathèque Valais - Martigny