Les Années Fauves

En collaboration avec le Musée d'Art moderne de Paris



André Derain, Le phare de Collioure, 1905, Paris Musées / Musée d’Art moderne de Paris © 2023, ProLitteris, Zurich
En collaboration avec le Musée d’Art moderne de Paris, Paris Musées, la Fondation Pierre Gianadda a le privilège d’exposer plus d’une centaine d’œuvres provenant aussi de musées français tels le Musée national d’art moderne Centre Pompidou, le Musée Paul Dini, ou celui des Beaux-Arts de Bordeaux et de collections privées. Des peintures, sculptures et céramiques toutes emblématiques des années fauves vont parer les cimaises de la Fondation de couleurs flamboyantes.

Du 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024 – Tous les jours de 10h00 à 18h00

La couleur portée à son paroxysme

À l’égard de certains paysages portés au maximum de leur intensité avec leurs tons rehaussés, l’on se rappelle la déclaration mythique de Matisse : « ... il faudrait en venir à mettre le soleil derrière la toile ». Il affirme également « ... Le Fauvisme fut aussi la première recherche d’une synthèse expressive ». Ce mouvement est animé par Henri Matisse entouré d’un groupe de peintres, parmi lesquels Henri Manguin, André Derain, Maurice de Vlaminck, Charles Camoin, Georges Rouault et Albert Marquet, expose leurs oeuvres dans la salle VII du Salon d’Automne en 1905. En réaction contre les variations éphémères de l’atmosphère et les vibrations instables de la lumière des peintures impressionnistes, « Secouant la tyrannie du Divisionnisme », sentence de Matisse, ces jeunes artistes portent au paroxysme la leçon de Van Gogh en exaltant la couleur pure. Un excès qui déclenche l’ire du public et de la critique de l’art, qui s’en prend violemment à ces nouveaux peintres, dont Louis Vauxcelles qui, découvrant dans ladite salle un buste d’enfant italianisant du sculpteur Albert Marque s’exclame : « Donatello parmi les fauves » !

Cartouches de dynamite

Les cimaises vont s’enflammer avec les « cartouches de dynamite » de Vlaminck et affirmer combien les inventeurs du Fauvisme créent avec une « énergie vitaliste » et en éliminant les ombres : un feu d’artifices dans le concert de l’art du début du XXe siècle.

Antoinette de Wolff

Avec le soutien de

UBS

Robert Delaunay, Paysage aux vaches, 1906, Paris Musées / Musée d’Art moderne de Paris

Raoul Dufy, Les régates, 1907-1908, Paris Musées / Musée d’Art moderne de Paris © 2023, ProLitteris, Zurich