Le Valais à la Une

Un siècle vu par les médias

Départ du Tour de France, Martigny, 21 juillet 2009.
© François Mamin

Loèche, 2003.
© Sacha Bittel, Le Nouvelliste
Fondation Pierre Gianadda, Vieil Arsenal, du 7 mai au 20 novembre 2021

À l’occasion des 100 ans de l’Association de la presse valaisanne (APVs), une grande exposition met en lumière les enjeux et les défis des médias valaisans. Accueillie par la Fondation Pierre Gianadda, la manifestation est réalisée en collaboration étroite avec deux sections d’Impressum : Photojournalistes suisses et l’Association de la presse valaisanne.

Le parcours dans les trois étages du Vieil Arsenal est basé sur le travail des journalistes et des photojournalistes, dans une dynamique où le passé éclaire et dialogue avec le présent. Une focale originale qui n’en montrera pas moins, par le biais des thèmes traités, l’évolution et l’image du Valais.

Les médias, avec tout ce qui gravite autour d’eux, ont joué et continuent à jouer un rôle central dans le développement du canton. Aux premières loges des événements, témoins des évolutions, les femmes et les hommes de ce secteur exposé ont pris le difficile parti d’informer et de réfléchir sur ce qui se passe et affecte le destin des gens.

Avec l’internet, le numérique, l’immédiateté et les réseaux sociaux, le monde de l’information est en recomposition. Il est donc important que les acteurs concernés se penchent sur l’évolution du quatrième pouvoir, si envié pour son influence. Tous ont besoin de prendre un peu de distance, de considérer les changements de longue durée pour mieux comprendre ce qu’ils vivent au quotidien.

Cette exposition, à travers la présentation d’événements, de personnes et de techniques sous la forme de textes, images, sons, vidéos et objets, a aussi pour ambition de montrer les transformations de la société à travers un siècle de reportages de presse en tous genres. Bilingue, captivante et vivante, elle s’appuie sur tous les supports de la communication.

Quatre domaines principaux sont développés : l’histoire des médias, les témoins sur la brèche, les thèmes révélateurs, l’actualité des médias.

L’exposition est le résultat d’un dialogue actif entre la société et les différents médias travaillant en Valais. Elle a reçu le soutien financier de la Loterie Romande, de l'APVs, du Service de la culture de l’État du Valais et de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat.

    Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud, Commissaires de l'exposition


Le centenaire du Nouvelliste, 2003.
© Casal

Conférence de presse avec les médias, 2013.
© Olivier Maire

© Sabine Papilloud